Accéder au contenu principal

Comment télécharger gratuitement des images satellitaires Landsat et Sentinel sur Earth Explorer

 

Comment télécharger gratuitement des images satellitaires Landsat et Sentinel sur Earth Explorer ?

Les images satellites sont de puissants outils de découverte et d’analyse, et permettent également d’illustrer de manière très précise des phénomènes à la surface de la terre. Elles sont déjà utilisées pour le suivi des changements climatiques, de la déforestation, ou encore pour la prospection géologique et l’exploitation minière.

Parmi leurs nombreux avantages, les images peuvent servir à montrer le changement à travers le temps, comme la diminution du couvert végétal ou l’évolution des grandes agglomérations. Examiner ces images peut compléter d’autres recherches, et peut potentiellement fournir des preuves corroborantes.1

Cet article vous montre comment télécharger en quelques clics et gratuitement des images issues des satellites Landsat et Sentinel depuis la plateforme Earth Explorer de l’USGS.

Focus sur Landsat

Le programme satellitaire Landsat, géré par l’USGS (United States Geological Survey) et la NASA (National Aeronautics and Space Administration), a permis de collecter de l’imagerie en continu depuis 1972. Cet imposant référentiel contient plus de quatre millions d’images, toutes accessibles publiquement par téléchargement, mais le défi pour les utilisateurs est de trouver les images qui les intéressent.2

Ces caractéristiques principales sont les suivantes :

  • Capteur multispectral
  • Résolution de 30m
  • Répétitivité de 16 jours
  • Images disponibles depuis 1972

Focus sur Sentinel 2

Le programme Copernicus, financé par l’Union Européenne, comprend une partie spatiale gérée par l’Agence Spatiale Européenne dont l’objectif est de mettre à disposition des données continues sur « les sols, les océans, le traitement de l’urgence, l’atmosphère, la sécurité et le changement climatique ».

Utilisé pour la surveillance des terres émergées globales, Sentinel 2 contribue à améliorer les connaissances disponibles pour répondre aux problématiques le suivi à haute résolution de l'occupation du sol ou de la sécurité des territoires (catastrophes naturelles ou anthropiques).3

Ces caractéristiques principales sont les suivantes :

  • Capteur multispectral
  • Résolution de 10m
  • Répétitivité de 5 jours
  • Images disponibles depuis 2015

Earth Explorer

Earth Explorer est une organisation appartenant à l’Institut gouvernemental d’études géologiques des États-Unis (USGS). Les archives de l’USGS contiennent une collection complète et bien conservée des données du satellite de la NASA. Elle offre des données de télédétection. C’est la plateforme idéale si vous souhaitez une image relativement récente (ou ancienne) avec une couverture nuageuse minimale.

Créer un compte

Pour télécharger l'image, vous allez au préalable créer un compte gratuit sur le centre EROS (Earth Resources Observation and Science) de l'USGS, ce qui vous permettra de télécharger autant de données Landsat que vous le souhaitez. Le compte est gratuit, mais pour l'ouvrir, vous devez communiquer des données d'étude démographique et des coordonnées. Si vous détenez déjà un compte EROS de l'USGS, passez à la section suivante :

  1. Accédez au système d'inscription EROS.
  2. Suivez les instructions à l'écran pour mener à bien le processus d'inscription
  3. Une fois votre inscription terminée, un message de confirmation est envoyé à votre adresse mail
  4. Cliquez sur le lien du message pour activer votre compte

Rechercher votre image

Pour rechercher une image satellitaire, vous allez utiliser l'application Earth Explorer afin d'explorer toute la base de données d'images satellites gratuites. Rendez vous ici.

L’interface

L’interface de la plateforme est assez simple à prendre en main.


 

On peut scinder l’interface en deux parties principales :

  • 1 nous permet de définir nos critères de recherche (coordonnées, période, type de satellite…)
  • 2 nous permet de visualiser nos données

Localiser et délimiter votre zone

La délimitation de la zone consiste juste à effectuer des clics autour de la zone voulue, comme indiqué ci-dessous. Pour notre cas, nous nous intéresserons à la ville de Ouagadougou au Burkina Faso.

 

Les coordonnées des points de repère créés apparaissent dans nos critères de recherche à gauche.

Vous pouvez les supprimer en cliquant sur les croix et/ou en rajouter d’autres selon vos besoins.

Définir la période de votre image

Choisissez un intervalle de temps dans lequel sera collecté votre image dans la section « Date Range ».

 

Cliquez sur les petits calendriers et choisissez les dates que vous souhaitez


Vous devez choisir le mois, l’année et le jours.

Dans notre exemple nous souhaitons avoir une image de Mars 2020, donc nous choisissons un intervalle allant du 1er au 31 mars 2020.

Choix des capteurs

Une fois que la période définie, cliquez sur « Data Set »

Votre page se présente maintenant comme ceci. La section « Search Criteria » laisse place à la section « Data Sets » à gauche.


Les éléments qui nous intéressent ici sont Landsat et Sentinel :

  • Déroulez « Landsat », puis « Landsat Collection 1 Level-1 », Puis on coche « Landsat8 OLI/TIRS C1 Level-1 » (si vous avez choisit une image de 2020)
  • Déroulez ensuite « Sentinel » et cochez « Sentinel-2 »

 

 Note : Disponibilité des images Landsat :4

  • Si vous avez choisi une période comprise entre 2013 et 2020 (l’année de rédaction de cet article), cochez « Landsat 8 OLI/TIRS C1 Level-1 »
  • Si vous avez choisi une période comprise entre 1999 et 2013, cochez « Landsat 7 ETM+ C1 Level-1 »
  • Si vous avez choisi une période comprise entre 1982 et 1999, cochez « Landsat 4-5 TM C1 Level-1 »
  • Si vous avez choisi une période comprise entre 1972 et 1999, cochez « Landsat 1-5 MSS C1 Level-1 »

Note : Disponibilité des images Sentinel : Si vous avez choisi une période précédant l’année 2015, aucune image Sentinel ne sera disponible. Il n’est donc pas nécessaire de cocher « Sentinel-2 »

Visualisation des résultats

Cliquez ensuite sur « Result »

 

La section « Data Sets » laisse place « Results » où s’affichent les images disponibles pour la zone et à la période que vous avez définie.

La fenêtre « Results » se présente comme suit

Charger un aperçu de l’image

Cliquez sur l’élément « Charger un aperçu » pour charger un aperçu de l’image des images

Il se pourrait qu’une seule image ne suffise pas à couvrir votre zone. Vous pouvez afficher autant d’aperçu que nécessaire pour couvrir entièrement la zone voulue.

Télécharger l’image

Choisissez l’image avec le moins de couverture nuageuse, puis cliquez sur « Télécharger l’image »

Sur la nouvelle fenêtre qui apparaît, Cliquez sur « Download »

 

 

Les images satellite peuvent être volumineuses. La taille du fichier que vous allez télécharger dans cet article est d'environ 900 Mo pour Landsat et 240 Mo pour Sentinel. Vérifiez que votre ordinateur dispose d'un espace suffisant sur le disque dur et que vous pouvez attendre le téléchargement avant de poursuivre.

Décompresser l’image

Une fois l’image téléchargée, recherchez-la sur votre ordinateur. Il s’agit d’un fichier zip contenant toutes les bandes de votre image. C’est en combinant ces bandes que vous obtiendrez une image multispectrale. Pour afficher les images, vous devez décompresser le fichier.

 

Vous aimeriez peut-être lire aussi :

Comment corriger les lignes de balayage dues au problème du SLC sur Landsat 7 dans QGIS

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Comment corriger les lignes de balayage dues au problème du SLC sur Landsat 7 dans QGIS

Comment corriger les lignes de balayage dues au problème du SLC sur Landsat 7 dans QGIS Landsat 7, lancé le 15 avril 1999, est un des satellites du programme Landsat. Son objectif principal est de mettre à jour l'archive mondiale de photos satellite, en fournissant des images récentes et sans nuage. Bien que le programme Landsat soit géré par la National Aeronautics and Space Administration (NASA), les données du Landsat 7 sont recueillies et distribuées par l'United States Geological Survey (USGS). 1 En mai 2003, le système optique (Scan Line Corrector ou SLC) qui permet de rétablir le parallélisme des images scannées déformées par l'avancement du satellite est victime d'une défaillance mécanique que les ingénieurs ne parviennent pas à contourner. Depuis cette date l'instrument ETM+ fournit des données dégradées. 2 Une image Landsat « SLC Off » signifie que le système SLC ne marchait plus au moment de l'acquisition de la donnée. 3 Vous aurez donc, sur ...

Comment effectuer le pansharpening sur une image Landsat avec QGIS ?

  Comment effectuer le pansharpening sur une image Landsat avec QGIS ? Le pansharpening ou affinage panchromatique est une technique à l'origine utilisée pour fusionner une image couleur basse résolution avec une image panchromatique haute résolution pour obtenir une image couleur haute résolution. L’objectif de cette opération est l’amélioration de la détection de certains objets sur l’image satellitaire. Dans le cas de Landsat, il s’agit de fusionner les bandes multispectrales de 30m de résolution d’une image et la bande panchromatique de 15m de résolution 1 . En d’autres termes, il s’agit d’améliorer la netteté et la résolution spatiale des bandes de 30m et de les ramener à 15m de résolution. Note : On ne le fait pas avec Sentinel 2 (image multispectrale à 10 m de résolution) Prérequis Une image Landsat 7 ou Landsat 8 Si vous souhaitez télécharger des images Landsat gratuitement pour l’exercice, vous pouvez le faire sur le site web de l’USGS à cette adr...