Comment effectuer le pansharpening sur une image Landsat avec QGIS ?
Le pansharpening ou affinage panchromatique est une technique à l'origine utilisée pour fusionner une image couleur basse résolution avec une image panchromatique haute résolution pour obtenir une image couleur haute résolution. L’objectif de cette opération est l’amélioration de la détection de certains objets sur l’image satellitaire.
Dans le cas de Landsat, il s’agit de fusionner les bandes multispectrales de 30m de résolution d’une image et la bande panchromatique de 15m de résolution1. En d’autres termes, il s’agit d’améliorer la netteté et la résolution spatiale des bandes de 30m et de les ramener à 15m de résolution.
Note : On ne le fait pas avec Sentinel 2 (image multispectrale à 10 m de résolution)
Prérequis
Une image Landsat 7 ou Landsat 8
Si vous souhaitez télécharger des images Landsat gratuitement pour l’exercice, vous pouvez le faire sur le site web de l’USGS à cette adresse. Je vous explique dans cet article comment faire pas-à-pas.
Le logiciel QGIS
Le logiciel utilisé dans cet article est QGIS que vous pouvez télécharger à cette adresse (la version utilisez dans cet article est la version 3.10).
Installer l’extension SCP
Pour appliquer le pansharpening à un jeu de données Landsat dans QGIS, nous utiliserons l’extension Semi-Automatic Classification Plugin (SCP)2. Si vous n’avez pas encore installé l’extension, je vous explique comment faire dans cet article.
Le Pansharpening
Maintenant que vous avez tout ce qu’il vous faut et que votre extension SCP est installée, nous allons passer au pansharpening à proprement parlé.
Cliquer sur « SCP », « Prétraitement », « Landsat »
Une nouvelle fenêtre qui apparaît
Si vous venez de télécharger vos images Landsat, il s’agit juste du dossier dans lequel vous avez extrait vos bandes.
Assurez-vous que :
- « Appliquer un pansharpening (Landsat 7 ou 8) » et « Utiliser les valeurs NoData » sont cochés ;
- « Uniquement sur les bandes bleue et verte » est décoché.
Vous êtes invité à choisir votre dossier de sortie. C’est le dossier dans lequel seront créées vos nouvelles images de haute résolution.
Une fois le traitement terminé, vos bandes de 15m de résolution sont prête.
Vous pouvez garder les fichier dont le nom commence par PAN_ et supprimer tous les autres (ceux dont les noms commencent par RT_...).
Résultat
Bon travail mon frère
RépondreSupprimerMerci
RépondreSupprimer