Aujourd'hui je vais vous parler de l'une des extensions de télédétection pour QGIS : Semi-Automatic Classification Plugin, que nous appellerons SCP dans le reste de l’article. Elle est, de mon avis l'une des extensions les plus utiles pour le traitement d'images numériques.
SCP vise à rendre la classification d'images accessible à tous; pas seulement aux professionnels de la télédétection. Il atteint cet objectif en rationalisant les techniques de traitement d'image les plus populaires, et en les présentant dans un format convivial. Le logiciel s'est considérablement amélioré depuis sa sortie en 2013.
L’extension comprend de nombreuses fonctionnalités de classification et d'édition de rasters. Elle permet aussi le téléchargement direct de données ouvertes de télédétection, comme des images satellite Landsat, Sentinel-2, Aster et Modis. La dernière version donne aussi accès à la banque de données de l’USGS.1
Installation de l’extension
Note : Le logiciel utilisé dans cet article est QGIS que vous pouvez télécharger à cette adresse.
Note : Une connexion internet est nécessaire pour installer l’extension.
Pour installer l’extension SCP, ouvrir votre logiciel, cliquer sur « Extension » dans la barre de menu de QGIS et choisir « Installer/Gérer les extensions »
Dans la nouvelle fenêtre qui apparaît, assurez-vous de choisir « Tout » à gauche.
Tapez « SCP » dans la barre de recherche et choisissez « Semi-Automatic Classification Plugin ». Puis cliquez sur « Installer le plugin ».
Le plugin s’installe
A la fin de l’installation, votre fenêtre se présente ceci
Votre plugin est
installé. Un nouvel onglet « SCP » apparaît dans votre barre de menu
comme ceci :
C’est prêt !
Commentaires
Enregistrer un commentaire